Avtovlak en Slovénie

La ligne de chemin de fer du Bohinj reliant Jesenice en Slovénie à Trieste en Italie est une ligne montagnarde à voie unique non électrifiée construite entre 1900 et 1906..

Elle comporte de nombreux ouvrage d’arts remarquables tel le pont de Solkan (Solkanski most), qui fût avant l’arrivée des constructions en béton, la plus longue arche pour un pont en maçonnerie du monde avec ses 85m.

On retrouve également le plus long tunnel ferroviaire Slovène, le tunnel de Bohinj de 6339 mètres qui passe sous le Mont Kobla (1498m).

Cette ligne est empruntée par des trains de voyageurs assurés par des autorails ainsi que des trains de marchandises reliant le port de Trieste.


Une particularité de la ligne réside dans son service de train + voiture (AVTOVLAK) reliant Bohinjska Bistrica et Most na Soči afin d’éviter le passage d’un col de montagne.

La remorque du train est assurée par deux types de locomotives diesel des chemins de fer slovènes (Slovenske želnice). Les véhicules routiers sont chargés sur des wagons plats depuis des quais spécialement aménagés. Le convoi comporte une dizaine de wagons plats et une voiture pour le service des voyageurs.

Pendant le trajet, les occupants des véhicules routiers restent à l’intérieur de leurs voitures.Le trajet dure environ 30 minutes pour une trentaine de kilomètres.