Train touristique du Larzac, ligne Tournemire – Le Vigan

Gare du Vigan (30). Collection personnelle

La compagnie du Midi entreprit à la fin du XIXe siècle de relier Toulouse à Nîmes par St Afrique et Le Vigan. La construction d’une ligne se raccordant à la ligne des Causses et à destination du Vigan fut construite.

Le profil était difficile pour se hisser sur le causse du Larzac. Entre les gare d’Arre et Bez (30) et celle d’Aumessas, la rampe atteignait 33‰ ce qui nécessitait l’ajout de machines en pousse.

Le point culminant de la ligne se situait à environ 800m d’altitude.

De nombreux ouvrages d’art furent construits notamment un viaduc métallique conçu par Gustave Eiffel près d’Arre (30). Des viaducs et tunnels sont encore présents de part et d’autre du causse du Larzac dans la vallée de l’Arre côté Gard et dans celle du Cernon côté Aveyron.

Viaduc métallique peu avant la gare d’Arre et Bez (30) (Collection personnelle)

La ligne ne fut jamais réalisée en intégralité ce qui généra un trafic faible eut égard aux zones faiblement peuplées traversées. Elle ne fut donc jamais rentable et sa fermeture par tronçon fut effective à partir des années 50 jusqu’à la fin des années 70. La voie a été déposée sur l’intégralité du trajet.

Vue de la gare d’Aumessas (30). Collection personnelle

Cependant, l’armée pour ses besoins sur le causse du Larzac, reconstruisit environ 20 km entre Tournemire et la Cavalerie (12). C’était à l’époque de la construction de la première LGV, ce chantier servit donc de test à la pose de LRS et de traverses bi-bloc béton. En 1981, l’élection de François Mitterand mis un terme aux projets militaires sur le Larzac et la ligne fût abandonnée à nouveau.

Vue aérienne de la gare d’Aumessas. Collection personnelle.

Un projet de vélorail et de train touristique vit le jour au début des années 2000 sur la section reconstruite. Le succès fût au rendez-vous et c’est ainsi qu’il est aujourd’hui possible de reparcourir une partie de cette belle ligne en vélorail et en train.