Catégorie : Trains réels

Train touristique du Larzac, ligne Tournemire – Le Vigan

La compagnie du Midi entreprit à la fin du XIXe siècle de relier Toulouse à Nîmes par St Afrique et Le Vigan. La construction d’une ligne se raccordant à la ligne des Causses et à destination du Vigan fut construite. Le profil était difficile pour se hisser sur le causse du Larzac. Entre les gare…



Le Train Jaune : Villefranche de Conflent – Latour de Carol Enveitg

La ligne du Train Jaune de Cerdagne relie Villefranche de Conflent à Latour de Carol Enveitg avec un passage aux alentours de 1500m d’altitude. Il s’agit d’une voie métrique électrifiée par 3ème rail alimenté en 850V continu. La gare de voyageur la plus haute de France est d’ailleurs située sur son trajet. Débuté dans les…




Avtovlak en Slovénie

La ligne de chemin de fer du Bohinj reliant Jesenice en Slovénie à Trieste en Italie est une ligne montagnarde à voie unique non électrifiée construite entre 1900 et 1906.. Elle comporte de nombreux ouvrage d’arts remarquables tel le pont de Solkan (Solkanski most), qui fût avant l’arrivée des constructions en béton, la plus longue…




La gare de Paris Austerlitz.

La gare de Paris Austerlitz dénommée autrefois gare d’Orléans est l’une des six gares principales de Paris. Elle fut mise en service le 20 septembre 1840 par la compagnie PO (Paris Orléans). Elle dessert une grande partie du sud ouest de la France. Elle est également le point de départ des derniers train de nuit…




Les RGP (Rame à Grand Parcours) ou X 2700

Les RGP ont été mises en services entre 1955 et 1956. A l’origine, ces autorails ont été conçus pour assurer des trains de voyageur sur de longues distances. A leur début, certaines rames étaient aménagées intégralement en 1ère classe et intégrées dans les roulements de TEE. Une RGP se compose d’une motrice et d’une remorque…


Étiquettes:


Le Catalan Talgo dans le Sud-Est de la France

Le Catalan Talgo était un train international qui reliait l’Espagne à la Suisse en traversant une partie du Sud de la France jusqu’en 2010. Il était assuré dans les dernières années par une locomotive de la série des BB 7200 (équipées de tampons spéciaux) et d’une rame Talgo III (Tren Articulado Ligero Goicoechea Oriol). Ce…




Les CC 6500

Les CC 6500 étaient des locomotives électriques fonctionnant sous 1500V continu que l’ont retrouvé autant au Sud-Ouest qu’au Sud-Est. A leur début, elles remorquaient des trains prestigieux tel le Capitole ou encore le Mistral. Avec une puissance de 5900 kW, il s’agissait de locomotives puissantes capable de remorquer un train de voyageur à 160 km/h…




Les autorails X2800

Les autorails de la série 2800 furent construits à partir de 1957. L’objectif étant de fournir un autorail mono-caisse puissant utilisable sur les lignes de montagne au profil difficile.Ils étaient associés avec des remorques XR6000 qu’ils partageaient avec les X2100. Les X2800 furent en service jusqu’en 2009 et gardèrent la réputation d’être un matériel fiable…


Étiquettes:


Train du pays Cathare et du Fenouillèdes TPCF

Le TPCF, créé en 1992, utilise une portion de la ligne ex Midi qui reliait Rivesaltes (66) à Carcassonne (11) en remontant dans les montagnes Cathares. La partie actuellement exploitée s’étend de Rivesaltes jusqu’à St Martin Lys (11). Les activités du TPCF ont d’abord concerné la mise en circulation de trains touristiques assurés par différents…




La signalisation mécanique SNCF

Un peu d’histoire Ancêtre de la signalisation lumineuse actuelle, la signalisation mécanique est encore bien présente de nos jours sur certaines lignes secondaires de la SNCF. Lors de la fusion des compagnies privées en 1938, il a fallu uniformiser les signaux utilisés qui étaient alors principalement mécaniques. La SNCF reprendra des éléments existants pour les…