Le Train Jaune : Villefranche de Conflent – Latour de Carol Enveitg

La ligne du Train Jaune de Cerdagne relie Villefranche de Conflent à Latour de Carol Enveitg avec un passage aux alentours de 1500m d’altitude. Il s’agit d’une voie métrique électrifiée par 3ème rail alimenté en 850V continu. La gare de voyageur la plus haute de France est d’ailleurs située sur son trajet.

Débuté dans les premières années du XXe siècle, la ligne fût complètement terminée en 1927. Elle remonte la vallée de la Têt pour se hisser sur le plateau Cerdan et rejoindre la ligne provenant de Toulouse et celle de Barcelone en gare de Latour de Carol Enveitg.

Viaduc Séjourné

Pont suspendu Gisclard

De part son profil escarpé, il s’agit d’une vraie ligne de montagne ponctuée de nombreux ouvrages d’arts. Deux viaducs sortent du lot. Il s’agit du viaduc Séjourné en maçonnerie et pierre de taille mais aussi du majestueux pont suspendu Gisclard qui est le seul ouvrage ferroviaire de ce genre encore en service en France. La vitesse maximale sur la ligne est de 55 km/h mais la plupart du trajet s’effectue à la vitesse de 30km/h. Le matériel qui y circule est celui d’origine régulièrement rénové. La région a récemment fait l’acquisition de deux rames plus récentes qui sont utilisées sur les liaisons TER notamment en hiver.


Les voies du Train Jaune dans la gare internationale de Latour de Carol Enveitg