Les RGP (Rame à Grand Parcours) ou X 2700

Les RGP ont été mises en services entre 1955 et 1956. A l’origine, ces autorails ont été conçus pour assurer des trains de voyageur sur de longues distances. A leur début, certaines rames étaient aménagées intégralement en 1ère classe et intégrées dans les roulements de TEE.

Une RGP se compose d’une motrice et d’une remorque équipée d’un poste de conduite offrant ainsi 138 places. Il était possible de relier en UM jusqu’à 6 éléments. Les rames numérotées 2721 à 2749 ont été modernisées entre 1984 et 1992 par les ateliers de Bordeaux. Vitesse maximale en service : 140 km/h

Elles ont revêtu différentes livrées, vert et crème pour les rames 1ère classe, rouge et crème pour les TEE ou encore RTG avant leur modernisation. Ensuite les livrées dépendaient des région dans lesquelles elles étaient affectées. Les régions étaient alors regroupées par couleur. Ainsi les rames pouvaient revêtir du jaune et blanc en Languedoc-Roussillon, du rouge et blanc en Rhône-Alpes ou encore du bleu et blanc en Midi-Pyrénées.

Les dernières rames ont été retirées du service commercial en 2006 et certaines ont été préservées par des associations.


En 1993, assurant une liaison Montpellier (34) – Clermont Ferrand (63), une UM de RGP traverse le Massif Central.

En direction de Briançon (04), une RGP rouge enjambe la route nationale en 1992.

Étiquettes: