Le Catalan Talgo dans le Sud-Est de la France
Le Catalan Talgo était un train international qui reliait l’Espagne à la Suisse en traversant une partie du Sud de la France jusqu’en 2010. Il était assuré dans les dernières années par une locomotive de la série des BB 7200 (équipées de tampons spéciaux) et d’une rame Talgo III (Tren Articulado Ligero Goicoechea Oriol). Ce train avait la particularité de s’affranchir des différences d’écartement entre l’Espagne et le reste de l’Europe grâce à des essieux à écartement variable.
A sa création et jusqu’au début des années 90, l’intégralité du parcours était réalisé en rame Talgo. Pour la partie non-électrifiée du trajet (entre Montmélian et Valence), une locomotive diesel était en charge de la traction de la rame. La rame était apte à une vitesse commerciale de 160 km/h.
En 1994, avec la mise en service de la LGV (Rhône Alpes LN4) contournant Lyon, la rame Talgo avait pour origine et destination la gare de Montpellier (34) entrainant une rupture de charge pour basculer les voyageurs vers une rame TGV. La rame TGV et le Talgo stationnaient sur le même quai. La situation persistera ainsi jusqu’en 2010 avec la mise en service de la LGV Perpignan – Barcelone. Le trajet est depuis intégralement assuré en TGV.
Les rames Talgo étant légères et fragiles, des tampons particuliers équipaient les locomotives en charge de leur traction. Il s’agissait de tampons hydrauliques repérés par une couleur rouge. Le tamponnement de la rame était interdit. Petite particularité pour les voyageurs, les sièges étaient toujours placés dans le sens de la marche.
D’autres Talgo ont circulé dans le Sud-Est comme le Méditerranéo Talgo assuré par des rames Talgo 4 bleues.