Ligne de Cerdagne et le Train Jaune

Une rame du Train Jaune à l’approche de son terminus de Villefranche de Conflent.

La ligne de Cerdagne relie Villefranche de Conflent dans la vallée du Têt à Latour de Carol Einveitg à 62km a été mise en service entre 1910 et 1928. Il s’agit d’un chemin de fer de montagne à voie métrique électrifié par 3ème rail (850 V). La ligne démarre à 427m d’altitude pour passer par le col de la Perche à 1592m et terminer sa course sur la plateau Cerdan ; le train aura alors dû affronter des pentes de 60‰ sans crémaillère.

La gare de Villefranche est reliée au réseau SNCF classique par une ligne qui la relie à Perpignan. A l’autre extrémité, la gare internationale de Latour de Carol Einveitg qui outre la ligne de Cerdagne est reliée à Toulouse par une ligne électrifiée classique mais aussi à l’Espagne par une ligne RENFE à écartement large qui se dirige vers Barcelone.

Le Train Jaune de part les paysages traversés est un magnifique train touristique mais assure aussi le déplacement quotidien des habitants car à la base c’est un TER. L’été, des voitures entièrement ouvertes sont insérés dans les convois et permettent de découvrir les montagnes pyrénéennes.

Le pont suspendu Gisclard depuis la cabine de conduite d’une rame du Train Jaune.

Des ouvrages d’art remarquables ont été nécessaires pour franchir les torrents ou la vallée (650 au total), les plus connus sont le pont suspendu Gisclard (seul ouvrage ferroviaire de ce type en service en France) et le majestueux viaduc Séjourné.